Le freelancing : le job qui séduit la Gen Z
En France, 1 étudiant sur 2 travaille en parallèle de ses études. Certains travaillent par nécessité financière, d’autres pour développer leur expérience. Si les petits boulots traditionnels sont monnaie courante, ils ne sont ni les plus rémunérateurs, ni les plus valorisants pour le CV.
Mais si on vous disait que désormais, le job étudiant idéal existe ? Les petits boulots mal payés et contraignants, c’est terminé. Pour les étudiants, la révolution est en marche, et elle porte un nom : le freelancing.
C’est le job étudiant qui apporte le plus de flexibilité
En études supérieures, les emplois du temps ont tendance à être assez fragmentés. En école de commerce par exemple, une vingtaine d’heures de cours sont répartis sur 5, voire 6 jours. Il n’est pas donc pas inhabituel pour les étudiants d’avoir 2h de cours tôt le matin, puis 3h de cours en fin de journée. Ces emplois du temps allégés devraient pouvoir leur permettre de travailler en parallèle de leurs études, malheureusement, il est difficile de trouver un mi-temps avec des horaires aussi éparpillées, et qui plus est, qui changent chaque semaine. Le freelancing, par contre, s’adapte parfaitement à ces contraintes, en offrant une flexibilité horaire maximale.
Le freelancing permet d’avoir une rémunération juste et évolutive
Street marketing, hôtessariat, livraison…ces jobs étudiants sont les plus communs, et pourtant, ce sont souvent les moins bien rémunérés ! Avec un salaire moyen de 12€ de l’heure, difficile pour les étudiants de joindre les deux bouts. Avec le freelancing, les étudiants peuvent enfin être rémunérés à leur juste valeur, en affichant un taux horaire ou un taux journalier adapté à leurs compétences, leur niveau d’études et leur expertise. Calculé sur mesure, ce taux horaire ou ce taux journalier peut donc évoluer année après année au fil des expériences professionnelles, et ainsi permettre à un étudiant d’être bien mieux rémunéré à la fin de ses études !
Il permet de lier son job étudiant à ses études !
Selon l’Observatoire national de la vie étudiante (2021), la moitié des étudiants qui travaillent le font par nécessité, mais pour les 3/4 d’entre eux, il s’agit d’acquérir de l’expérience professionnelle. Le hic, seulement 8% de leurs petits boulots sont en lien avec leurs études. Le manque de lien avec les études provoque un manque de cohérence sur le CV des étudiants, qui cumulent des petits boulots qui n’ont souvent rien à voir avec leur diplôme. Résultat, ils ne leur servent pas d’atout lors de leur 1ère recherche d’emploi. En effet, un étudiant d’école de communication pourra difficilement mettre en avant son expérience de barman en saison lorsqu’il chercha une 1ère expérience en tant que community manager par exemple.
C’est le meilleur moyen d’accéder à des opportunités d’embauche
Les étudiants se rendent généralement compte de l’importance de leur réseau…à la sortie de leurs études. Il est pourtant primordial de s’en soucier le plus tôt possible, pour mettre toutes les chances de son côté avant même d’avoir décroché son diplôme. Et c’est ce que permet le freelancing ! En travaillant sur des missions pour diverses entreprises, les étudiants élargissent leur cercle de contacts et tissent des liens professionnels qui peuvent s’avérer précieux à l’avenir. Ce networking de la première heure peut jouer un rôle déterminant dans leur réussite sur le marché du travail.
Vous l’aurez compris, le freelancing et le nouveau modèle qui séduit la nouvelle génération d’étudiants, qui voit en lui le moyen de financer ses études plus sereinement, grâce à une meilleure flexibilité, une rémunération plus importante, et un impact plus bénéfique sur son CV et son expérience professionnelle.
Cette tendance a bien sûr été fortement accentuée par la transformation numérique qui ne cesse de remodeler le paysage professionnel, et qui ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes en offrant de plus en plus de plateformes dédiées au freelancing, facilitant ainsi l’accès à un large éventail d’opportunités professionnelles.
Cette nouvelle accessibilité au marché du travail indépendant a donc contribué à populariser le freelancing parmi les étudiants, qui voient désormais cette option comme une voie attrayante vers l’autonomie financière et professionnelle !
One Reply to “Le freelancing : le job qui séduit la Gen Z”
ixxx.
Can I simply say what a relief to uncover an individual who really understands what they are discussing online.
You certainly know how to bring an issue to light and make it important.
A lot more people really need to check this out and understand this side of the story.
I was surprised that you are not more popular because you most certainly have the gift.